Psychographologue

Patricia Haas

Psychographologie

 

Ainsi la psychologie et la graphologie font partie d’un même ensemble et marchent du même pas, cette liaison est indispensable, il est difficile à un spécialiste de l’expression de trouver dans les personnes qu’il étudie, la traduction de contenus psychiques qu’il ignore. La graphologie est basée sur un fait depuis longtemps reconnu : l’écriture reflète l’âme de la personne. La coordination des signes graphiques et de leurs signification psychologiques permet des combinaisons sensés qui ont un résultat  » un portrait  » ressemblant au scripteur .C’est une technique qui vise les caractéristiques psychologiques d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite.

La forme des lettres, la place du texte dans la page, la signature, la pression, la dimension, l’inclinaison, du trait sont autant de signes qui aident à décrypter la personnalité d’un candidat.
C’est pourquoi 69 % des entreprises déclarent y avoir recours dans leur recrutement ou par une initiative personnelle. Brièvement un éventail des situations dans laquelle le psychographologue peut-être amené à intervenir.

1 – l’orientation des jeunes, ses intelligences
2 – l’aide au recrutement du personnel
3 – l’aide à la gestion du personnel en place (mutations, promotions) ou aux diverses opérations de changement et de reconversion.
4 – les interventions que nous appellerons « fin de carrière », sous diverses modalités.
5 – mieux se comprendre soi même, initiative personnelle

C’est un métier passionnant.